Quelles sont les origines d'Agay?

Agay est un port fermé, un ancien volcan du massif de l'Estérel. Ce port, l'un des meilleurs mouillages naturels de la Méditerranée, entre Ville Franche et Toulon, était déjà salué par les Grecs qui l'appelaient «Agathon», ce qui signifie bon et favorable.

Les Romains en firent un poste de traite entre les tribus liguriennes, qui avaient laissé de nombreux témoignages de cette vie préhistorique sur une jonction de la route aurélienne reliant Rome à la Narbonne provençale, puis une seigneurie, appelée Agaï en provençal et Agay en français dans le domaine des Comtes de Provence.
Au XIIIe siècle, Agay est donnée à l'évêque de Fréjus.

agay-noir-et-blanc-archive-histoire

Comment s'est développé Agay ?

Un premier établissement a été créé en 1636 autour d'un château construit sur ordre de Richelieu, pour la défense des côtes de Provence, par Jean-Vincent de Roux, à qui les évêques de Fréjus ont cédé le terrain. Il a été détruit par l'armée d'occupation allemande en mai 1944 et il ne restait que les bases des anciens remparts du fort de Vauban au bout de la plage.

Le développement d'Agay et la création de la station balnéaire sont liés à l'arrivée du chemin de fer en 1864 et des premiers touristes entre deux stations connues et mondaines, Cannes et Saint-Raphaël.

C'est alors le temps de la saison hivernale, les touristes viennent pour le climat de la Côte d'Azur, son ensoleillement, sa luminosité exceptionnelle, ses mimosas en fleurs et les carnavals.
Après la Première Guerre mondiale, le tourisme d'été, lié aux bains de mer, s'est développé et a vu l'ouverture de l'hôtel de La Baumette, l'un des plus chic de la Côte d'Azur. Il abrite toutes les stars et écrivains célèbres du monde.

La Seconde Guerre mondiale a vu la disparition d'une partie du village et du château, mais un nouveau boom touristique a été donné, lié à la qualité de l'environnement et au calme et à la vie de famille qu'offre Agay.

Pourquoi parle-t-on de Saint-Exupéry à Agay?

Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du Petit Prince, a toujours connu Agay avec la maison de son ami d'enfance Pierre d'Agay, marié à sa sœur Gabrielle.
C’est au Château d’Agay que le grand écrivain-pilote est resté plusieurs fois avec sa sœur, Gabrielle d’Agay. Il a épousé Consuelo Suncin en 1932 et y a passé son dernier Noël européen en 1940. Il aimait les lampes d'Agay, la bouillabaisse, l'aïoli et l'atmosphère produite par les enfants, "Je me bats pour la paix à Agay". Il a écrit avant de disparaître en mer le 31 juin 1944.

En apprendre plus sur Antoine de Saint-Exupéry.

Une fontaine du Petit Prince est située à quelques pas de la résidence Agathos en hommage à ce livre immortel traduit en plus de 180 langues, une plaque sur le phare de La Baumette célèbre l'aviateur mort pour la France.

Agay a également accueilli d'autres grands écrivains et peintres tels que Alphonse Karr, Guy de Maupassant, Jean Aicard, Maurice Donnay, Guillaumin ou Valtat.