[UN PETIT SAUT EN ARRIÈRE] Interview de Frédéric d’Agay datant de 1994 pour le magazine l’Express sur la célébration du 50e anniversaire de Saint-Exupéry la mort de
Bonjour à toutes et à tous. Je viens de retrouver une interview de Frédéric d’Agay datant de 1994.
Frédéric d’Agay avait alors 38 ans, l’âge qui est le miens aujourd’hui…
Bonne lecture ! 😃😎
🔹L’hommage et la ferveur
Par Demetz Jean-Michel, publié le 19/05/1994
Frédéric d’Agay, 38 ans, est le petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry. En tant que représentant de ses héritiers, il donne ici son sentiment sur la célébration du 50e anniversaire de la mort de l’écrivain.
L’EXPRESS: Quel premier bilan tirez-vous de cette célébration?
FRÉDÉRIC D’AGAY: Je suis frappé par son retentissement à l’étranger. Du Maroc au Japon, une centaine de manifestations sont prévues. Déjà, l’an dernier, le coup d’envoi avait été donné avec une très belle exposition à la Morgan Library, à New York, qui conserve le manuscrit et des aquarelles inédites du «Petit Prince». Par contraste, l’hommage officiel de la France paraît bien modeste. Une messe est prévue, le 29 juin, aux Invalides, pour l’anniversaire de la naissance de Saint-Exupéry, en présence du ministre de la Défense, François Léotard. Un projet de biographie télévisée, assez médiocre au vu du scénario, est à l’étude dans les chaînes publiques. Mais c’est tout.
– Faut-il y voir la marque d’une réserve ou d’une condescendance, dans les milieux intellectuels, à l’égard de l’écrivain?
– Il est vrai que l’establishment a toujours daubé une oeuvre dans laquelle il voit comme une philosophie de boy-scout. Le succès populaire de Saint-Exupéry, jamais démenti, n’en est que plus remarquable. Les ventes de ses livres progressent tous les ans. Et il existe une vraie ferveur, dans le pays profond, pour l’oeuvre et l’homme.
🔹Lire la totalité de l’article :