Stage de Yoga Du 25 au 29 Octobre 2021 de Didier Dozias !
Stage de Yoga Du 25 au 29 Octobre 2021 (arrivée le dimanche 24 dans l’après-midi)
Je vous propose de plonger en la nature du Yoga, dans un cadre exceptionnel à Agay.
La pratique en plein air entre les belles montagnes roses de l’Estérel et la mer.À quelques mètres d’une plage privée nous pourrons donner à nos corps les souffles qu’ils méritent, et offrir à nos yeux l’horizon de la Méditerranée jusqu’à entendre le mouvement des vagues pour l’harmoniser avec le cycle de nos respirations. 5 jours pour apprendre à oublier le courant de la vie actuelle.
> Initiation à l’Ayurveda et la cuisine végétarienne Ayurvédique.
> Des journées complètes où nous pratiquons 3 heures le matin et 2 heures le soir.
> Nous cuisinerons ensemble des mets délicieux avec des produits locaux et bio.
La pratique physique de Yoga dynamise le corps, l’on apprend à l’entretenir grâce à des exercices de Pranayama jusqu’à la posture de méditation qui aide à rééquilibrer nos énergies.Le principe des asanas (postures) nous permet d’être face à nous-mêmes afin d’établir dans le mental une paix et un calme stables.
Ainsi, soulageons-nous le corps, en le rendant léger, le purifiant, lui donnant de l’espace, à l’intérieur de nous, grâce à une respiration consciente. Respiration qui permet à son tour d’apprendre à lâcher prise.Chaque posture est comme un événement dans la vie : nous devons apprendre à y mettre la plus belle énergie afin de trouver la confiance et développer force et endurance pour vivre mieux au quotidien.
Didier Dozias – Professeur de Yoga
A travers l’enseignement du yoga, j’essaie de donner des moyens pour trouver en soi la vérité et l’harmonie. Le but est de se libérer de l’ignorance et de l’ego, qui sont à l’origine de beaucoup de souffrances.
Le Yoga est bien plus qu’une pratique physique. C’est un Yoga intégral. L’Ashtanga de Patanjali nous accompagne sur cette voie. Toutes les postures du Hatha Yoga ont un lien direct avec les sources énergétiques du corps. Elles le dynamisent et améliorent notre reconnexion aux cinq sens et aux cinq éléments, pour que le sixième s’éveille dans la patience, l’humilité, la joie et surtout dans la compassion.
Cette pratique, à adapter à chacun, est essentielle pour trouver la force, le courage et la volonté de garder un corps solide pour avancer sur le chemin philosophique et spirituel du Yoga.
La respiration, elle aussi, est essentielle. L’inspiration nous relie à l’intérieur de nous-mêmes, l’expiration nous relie au ciel. Car le souffle n’a pas de frontière. Il rayonne en chacun de nous.
Par une respiration amplifiée, je vous apprends à tracer en vous le chemin véritable. Le corps est une passerelle entre la Terre et le Ciel, Il nous aide à vivre l’expérience de l’espace infini de l’Univers en soi. Il s’agit d’initier en soi le mouvement, d’accepter que le Prana s’y installe, pour obliger le mental à ne plus perturber nos pensées et nos actes. Par une respiration guidée et consciente, le souffle pacifié peut ainsi se diffuser dans le corps et tout autour de soi, et relier chaque être à l’univers tout entier, dans la non-violence.
Didier Dozias
Ma Biographie, mon parcours.
Dozias Didier/Ananda : découvre le yoga très jeune. Autodidacte, il commence son apprentissage à l’âge de 20 ans, notamment à travers les textes et enseignements de maîtres spirituels comme Aïvanhov, Aurobindo et Krishnamurti. Il est influencé par différentes écoles, telles que Sivananda et Iyengar.
Il suit les cours de la Fédération française de Hatha yoga (FFHY) avant de se former à la pratique plus dynamique de l’Ashtanga Vinyasa, qu’il enseigne maintenant depuis plus de dix ans. Il a entre autres appris auprès de disciples de Pattabhi Jois (grand enseignant indien, décédé en 2009, ayant contribué à introduire l’Ashtanga en Occident), à Pondichéry.Diplômé en Inde (Kerala) et à Paris (de la Fédération française de yoga, FFY), il complète sa formation en approfondissant ses connaissances en ayurvéda (science de vie) au sein de l’Institut européen d’études védiques fondé en 1998 par Vaidya Atreya Smith dont il est diplômé aujourd’hui.Dès le début de cette aventure humaine, son désir est de faire découvrir le yoga au plus grand nombre, en transmettre la vraie nature aussi à travers un travail postural, accessible aussi bien aux novices qu’aux grands sportifs, afin de permettre à chacun d’améliorer les fonctions de son organisme (notamment grâce au souffle, à la respiration) et d’apaiser le mental pour atteindre progressivement une paix intérieure propice à la méditation.
Son approche du yoga est depuis toujours motivée et emplie par la bhakti yoga (yoga de la dévotion), qui mène à la source de l’existence, au commencement des choses. Sa pratique est grandement empreinte du principe d’Ahimsa (nonviolence), l’un des concepts majeurs de la philosophie indienne, et aussi l’un des plus anciens (bien antérieur à l’hindouisme), qui se transmettait oralement et dont l’essence résidait, et réside toujours, dans les actes de bienveillance.


Par ailleurs, devenu interprète lyrique suite à des études de chant, de l’âge de 17 à 27 ans, il dispense des cours de chant particuliers depuis 1994 avec cette même joie de la transmission. Il enseigne l’art du bel canto qu’il a appris aux côtés de grands professeurs, tel Alfredo Kraus.
Enseigner, se consacrer à l’art du partage, avec toute sa foi. Telle est sa volonté.Sentir, et faire sentir, que les émotions et leurs vibrations sont essentielles à cette paix intérieure si recherchée : « L’équilibre que l’humain doit trouver en lui permet d’être en harmonie avec toutes natures vivantes et égales à lui. Les émotions pures viennent par un acte de volonté pacifique orienté vers le regard du Soi universel.”