Saint-Exupéry : « Je suis de mon enfance comme je suis de mon pays »
Une vie, un rêve racontés sur la chaîne nationale en 1946, deux ans après la disparition de l’écrivain. Vous entendrez des lectures d’extraits de ses oeuvres, Terre des hommes et Le Petit Prince et des témoignages de ses amis comme Léon-Paul Fargue ou Pierre Dalloz.
Saint-Ex avait le regard étonné, le nez étonné, l’ovale étonné et pourtant, il se dégageait de son visage clair et sain, une impression de grand sérieux, tantôt d’évangélique et tantôt scientifique. Léon-Paul Fargue
Biographie d’Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900. Après son baccalauréat il se destine aux études des beaux-arts et de l’architecture. C’est au cours de son service militaire qu’il devient pilote puis il se fait embaucher pour distribuer le courrier en Afrique et en Amérique latine. Il publie parallèlement des romans, « Vol de nuit » (1931) ou encore « Terre des hommes » (1939) et écrit des reportages pour des journaux. Pendant la guerre, il est affecté dans l’armée de l’air et rejoint les Etats-Unis après l’armistice. A partir du printemps 1944, il effectue des missions de cartographie en vue du débarquement en Provence. Il meurt le 31 juillet 1944 au large de Marseille, son avion n’a été retrouvé qu’au début des années 2000. « Le Petit Prince », illustré de ses propres aquarelles, est d’abord publié aux Etats-Unis en 1943 puis en 1946 en France. Le succès est retentissant, traduit dans près de 300 langues, il est considéré comme l’oeuvre littéraire la plus vendue dans le monde après la Bible.
Au coeur de l’Histoire: Antoine de Saint-Exupéry
Franck Ferrand nous parle aujourd’hui du père du Petit Prince : Antoine de Saint-Exupéry, vu par François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry et Olivier d’Agay, directeur de la Succession Saint-Exupéry-d’Agay.