Nous voilà sur Twitch et bientôt sur Clubhouse!
Twitch
Twitch est un service de streaming vidéo en direct et de VAD exploité par Twitch Interactive1 et lancé en . Le site se concentre principalement sur la diffusion en direct de jeux vidéo, y compris les diffusions de compétitions d’esport, mais il se diversifie à la fin des années 2010 (contenus musicaux, de discussion, etc.).
Twitch a été créé afin d’avoir un site consacré à la branche jeux vidéo de Justin.tv, qui était la partie la plus populaire du service. Le nouveau site va alors surpasser son parent, qui ferme en , pour que l’entreprise se concentre essentiellement sur Twitch. D’après Emmett Shear, le cofondateur et dirigeant du site, celui-ci avait au début de 2012 près de 15 millions de visiteurs mensuels2. Twitch compte aujourd’hui un peu plus de 1 000 employés, avec des bureaux basés à San Francisco.
Twitch est racheté le par Amazon pour 970 millions de dollars3, alors que la société négociait son rachat par YouTube plus tôt dans l’année. (source wikipedia)
Clubhouse
Elle s’apparente à une radio collaborative de poche. L’application Clubhouse, lancée en mars dernier sur iOS, n’en finit plus de conquérir des utilisateurs. Ces derniers, recrutés uniquement sur invitation, seraient désormais deux millions à l’utiliser chaque semaine.
À rebours de Facebook, Instagram ou YouTube, Clubhouse ne mise ni sur les commentaires, ni sur les photos et vidéos pour sortir du lot. L’application a fait le choix de privilégier le son. Ses utilisateurs peuvent créer l’équivalent de « chambres » privées ou publiques pour discuter en direct, des modérateurs étant chargés d’attribuer la parole aux différents intervenants.
À la manière de certaines applications de rencontres élitistes, Clubhouse fonctionne exclusivement sur invitation. Des célébrités y ont d’ores et déjà été conviées: parmi elles, l’animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey, l’acteur Ashton Kutcher ou encore des journalistes, responsables politiques et entrepreneurs. Clubhouse pourrait à terme se montrer moins regardant à l’entrée et ouvrir davantage son service. (source BFM)