Le 31 juillet 1914, naissance de Louis de Funès

Louis de Funès (31 juillet 1914 à Courbevoie – 27 janvier 1983 à Nantes), descendant d’une famille de l’aristocratie espagnole est devenu l’un des plus talentueux comiques français.

Né le 31 juillet 1914 à Courbevoie, Louis Germain de Funès de Galarza est issu d’une famille ruinée de la noblesse castillane du côté de son père. Ses parents lui transmettent la fibre artistique, notamment sa mère qui lui apprend le piano dès son plus jeune âge.

L’acteur français Louis de Funès (1914-1983)C’est en 1933, à l’âge de 19 ans, qu’il est confronté pour la première fois au milieu du cinéma. Après trois années passées au collège Jules Ferry de Coulommiers, il se retrouve dans la foule des figurants du film de Maurice Tourneur, Deux Orphelines.

En 1942, alors que la France est occupée par les Allemands, il décide de prendre des cours de théâtre et s’inscrit aux Cours Simon à Paris. Il passe le concours d’entrée avec brio grâce à son interprétation d’une scène des Fourberies de Scapin de Molière. Le soir, il travaille comme pianiste dans un bar.

Sous l’Occupation, certains artistes cessent leur activité pour entrer en Résistance, comme Jean Gabin qui abandonne le tournage du film Remorques de Jean Grémillon (1941) pour s’engager dans la marine et les Forces françaises libres, D’autres ont quant à eux une position ambigüe : Maurice Chevalier se déclare pétainiste, Edith Piaf se produit Outre-Rhin et Arletty fréquente Soehring, un officier nazi, homme de confiance de Göring à Paris.

D’autres encore, à l’instar de Louis de Funès, continuent de travailler. « Il faut bien vivre ». C’est l’argument qu’ils utilisent, comme le rappelle l’historien Pascal Ory.

Louis enchaîne les petits rôles à un rythme effréné. Hyperactif et doué de nombreuses grimaces et mimiques, il parvient même à incarner six personnages à la fois dans Du Guesclin de Bernard de Latour en 1948, devenant un astrologue ou seigneur en passant par mendiant ou chef de bande.

L’année 1953 marque un tournant dans sa carrière qui décolle grâce au succès de Ah ! les belles bacchantes, une adaptation du célèbre spectacle des Branquignols, troupe comique d’après-guerre. C’est le début de la gloire. Trois ans plus tard, en 1956, il est à l’affiche de La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara avec la star de Touchez pas au grisbi (1954) de Jacques Becker, le ténébreux Jean Gabin.

Le duo se rencontre à nouveau dans Le Gentleman d’Epsom de Gilles Grangier (1962) et Le Tatoué de Denys de La Patellière (1967).

Louis de Funès brille également sur les planches et cartonne en 1958 dans le rôle principal de la pièce de Claude Magnier, Oscar, qui raconte l’histoire d’un industriel qui découvre un pot aux roses invraisemblable le temps d’une journée (sa fille est enceinte, il a été volé par l’un de ses employés, etc.)

Adaptée en 1967 par Edouard Molinaro, le film ne déçoit ni les fans de la pièce, ni la production, en témoigne le box-office.

Entre temps, Louis de Funès joue dans trois futurs blockbusters qui entreront dans le palmarès des meilleurs films comiques français de tous les temps : Le Gendarme de Saint-Tropez, Fantômas et Le Corniaud. Son amitié avec Bourvil grandit et se renforce au gré des rencontres sur les plateaux. Très vite, le duo devient mythique.

Musee Louis de Funes à Saint Raphael

Un très beau musée sur Louis de Funes qui retrace sa carrière et vie personnelle, incontournable pour tous les amoureux de ce grand acteur.
Il y a des anecdotes, des objets et props de tournage de ses films, des photos privées… et encore bien plus.
A voir sans hésiter si vous êtes de passage à Saint-Rapahel.

Seul musée entièrement dédié à Louis de Funès -l’artiste et l’homme- le musée Louis de Funès de Saint-Raphaël vous fait découvrir Louis de Funès dans l’intimité familiale de son château et de son jardin. Son musée retrace à l’aide de centaines d’objets la vie et l’oeuvre du comédien préféré des Français. A travers les salles découvrez des affiches, décors et récompenses qui dessinent la carrière hors norme de Louis de Funès. Tout a été pensé pour que la visite soit un agréable moment en famille, une visite faite de divertissements et de découvertes.

Informations Musée Louis de Funès

Rue Jules Barbier à Saint-Raphaël
www.museedefunes.fr
Renseignements : 04 98 11 25 80 ou acc.louisdefunes@ville-saintraphael.fr