Les artistes d’Agay
Entre la pointe de la Baumette et le Cap du Dramont, la rade d’Agay est une liaison naturelle entre la Méditerranée et le Massif de l’Estérel. Très abritées, ses plages de sable fin sont idéales pour toutes les activités nautiques et balnéaires. Découvrez ses eaux translucides, et ses roches rouges, véritables joyaux de la Côte d’Azur.

Le cadre magnifique de la rade d’Agay a su inspirer de nombreux artistes : les écrivains, Guy de Maupassant, Maurice Donnay, Antoine de Saint-Exupéry, ou les peintres Guillaumin, Louis Valtat en sont quelque uns.
Extrait de Sur l’eau de Guy de Maupassant
©Tous droits réservés
La rade d’Agay forme un joli bassin bien abrité, fermé, d’un côté, par les rochers rouges et droits, que domine le sémaphore au sommet de la montagne, et que continue, vers la pleine mer, l’île d’Or, nommée ainsi à cause de sa couleur ; de l’autre, par une ligne de roches basses, et une petite pointe à fleur d’eau portant un phare pour signaler l’entrée.
Dans le fond, une auberge qui reçoit les capitaines de navires réfugiés là par gros temps et les pêcheurs en été, une gare où ne s’arrêtent que deux trains par jour et où ne descend personne, et une jolie rivière s’enfonçant dans l’Esterel jusqu’au vallon nommé Malinfermet, et qui est plein de lauriers-roses comme un ravin d’Afrique.
Aucune route n’aboutit, de l’intérieur à cette baie délicieuse. Seul un sentier conduit à Saint-Raphaël, en passant par les carrières de porphyre du Dramont ; mais aucune voiture ne le pourrait suivre. Nous sommes donc en pleine montagne.
