Légendes et traditions de Toussaint en Provence

Novembre est le mois des morts (mes di mort) ou le mois des âmes (amo). On honore les défunts à la Toussaint et le jour des morts.

Toussaint est la fête (fèsto) des morts.
Jadis, tout travail était interdit, surtout la lessive (bugado), la chasse (casso) et la pêche (pesco). Il paraît qu’autrefois un pêcheur de La Ciotat, trop porté sur l’argent, avait pêché un squelette (mort-peleto) pour la Toussaint.
Comment se déroulait la fête?
À la tombée de la nuit (errour), on préparait le  » repas des morts  » (repas di mort) et on ajoutait aux couverts (cubert) sur la table (taulo) une place vide en souvenir des défunts de la famille.
On mangeait le plus souvent un plat de pois-chiches (cese) ou de lentilles (lentiho) dans le Var et on finissait le repas avec la castagnado, châtaignes (castagno) cuites dans la braise (braso) grâce à une poële spéciale, la sartan castagniero. Cela se faisait dans toute la Provence.
Les enfants gardaient une partie de leur dessert (dessèr) et la déposaient au pied de leur lit (lié) ou sous leur oreiller (couissin) : c’est là que les âmes des morts (armeto) venaient la chercher car durant la nuit, elles revenaient sur Terre (Terro).
À Malaucène, les enfants allaient de porte en porte quêter (quista) des fruits secs (fru seca) et des raisins (rasin) le jour des Morts (jour di Mort). Ceci rapelle Halloween (fèsto di cougourdo) de la tradition celtique!

Fête des Défunts – Fête des Morts


 

  • Des confusions croissantes existent dans l’esprit du public entre 3 dates
    1. 31 octobre Halloween.
    2. 1er novembre. Toussaint.
    3. 2 novembre. Fête des Défunts – Fête des Morts.

La Toussaint, une tradition toujours très respectée

Dans plusieurs pays européens, dont la France, le 1er novembre est le jour férié associé à la fête de la Toussaint. La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint. L’origine de la Toussaint est difficile à déterminer puisque cette célébration est apparue à des dates variées selon les lieux. Cette fête a longtemps été célébrée après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte.  Ce premier novembre, de nombreux Châteauneuvois se sont donc rendus sur la tombe de leurs proches afin de fleurir ces dernières comme le veut la tradition.

La Toussaint - French Traditions - Babylangues - La Toussaint

2 Novembre Fête des Défunts


 

  • L’abbaye de Cluny, sous l’abbatiat d’Odilon (994 – 1049), célèbre pour la 1ère fois la Fête des Défunts qu’elle institue.
    1. L’Eglise catholique romaine décide ainsi de célébrer les morts par des messes.
      1. Des défunts de l’année écoulée sont particulièrement concernés.
      2. La messe purifie des péchés véniels afin d’atteindre la vision béatifique.
    2. Ce jour est traditionnellement associé à une visite au cimetière et à l’entretien des tombes.
  • Le 2 novembre n’est pas un jour férié, à la différence du jour de La Toussaint, le 1er novembre.
  • Selon la tradition , les tombes sont nettoyées et fleuries.
    1. La chrysanthème d’automne, la pomponette, est associée au fleurissement des cimetières.