La Route de la Corniche d’Or : Présentation

La Route de la Corniche d’Or a été inaugurée en 1903 sous l’impulsion du Touring Club de France. Cette magnifique route bordée par les eaux turquoises méditerranéennes et les roches rouges du massif de l’Estérel relie Saint-Raphaël à Cannes.

Au début du XXème siècle, de nouvelles problématiques entrent en compte : l’avènement du tourisme et les grands débuts de l’automobile. Pour répondre à celle-ci, une nouvelle voie fut donc créée pour le plus grand plaisir des touristes et riverains.

La voie présentant d’excellentes perspectives pour les deux départements, le président Abdel Ballif, du Touring Club de France va se lancer dans l’entreprise, à laquelle vont se joindre un grand nombre de riverains.

Bien que la liaison côtière entre le Var et les Alpes Maritimes fût achevée en 1903, cette voie fut empruntée par les Romains voilà plus de 2 000 ans, du temps où ce sentier se nommait “Via Aurelia”. Elle fut cependant rapidement abandonnée en raison des invasions barbares venues du Nord et de l’Ouest.

Le succès ne se fit pas attendre bien longtemps : il était désormais possible d’effectuer l’aller-retour entre Cannes et St-Raphaël dans la journée, tout en profitant des splendides paysages que traverse cette voie.

Les travaux reprirent pendant l’entre deux guerres, avec pour objectif d’élargir rapidement la voie pour répondre à l’accroissement des visiteurs.

Hélas, la Deuxième Guerre Mondiale arriva sans prévenir, et la splendide Corniche d’Or le théâtre d’opérations militaires italiennes, allemandes puis alliées lors du Débarquement de Provence.

Le conflit enfin terminé, la route fut remise en état. Depuis, la corniche d’Or demeura inchangée offrant toujours ses nombreux virages aux curieux venus découvrir cette côte superbe.