Téléchargez votre Guide touristique de Saint Raphael !
Située à mi-distance entre Cannes et Saint-Tropez (38 km), Saint-Raphaël est une station du littoral méditerranéen implantée au pied du superbe massif de l’Estérel.
AGAY
Bien à l’abri entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, la rade d’Agay constitue une porte d’entrée naturelle vers le massif de l’Estérel.
Sa configuration en fait d’ailleurs un lieu très apprécié par les navigateurs (Agay signifie d’ailleurs “favorable” en Grec). Vous apprécierez ses trois plages de sable fin, le sommet du Rastel et ses roches rouges, dominant la baie et offrant un panorama à couper le souffle.
Agay dispose également d’un petit espace portuaire de 166 places, dont quelques-unes sont disponibles pour l’accueil, ainsi qu’un espace de mouillage organisé.
Lors de l’arrivée du premier chemin de fer en 1860, Agay prit rapidement son essor, et attira sur ses rivages de nombreux artistes : Louis Valtat, Vincent d’Indy, Maupassant, Maurice Donnay ou encore St-Exupéry furent de ceux là. En l’honneur de ce dernier fut d’ailleurs dressée une fontaine baptisée Fontaine pour le Petit Prince.
LE MASSIF DE L’ESTÉREL
Entre Méditerranée et Provence calcaire, l’Estérel est un massif volcanique de 32 000 hectares dont 14 000 sont classés. Son étonnante couleur rouge est liée à la rhyolithe, ou porphyre rouge, roche volcanique de l’ère primaire. Des circuits ont été aménagés pour le VTT, pour les cavaliers et pour les randonneurs
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Pour la prévention des incendies, toute introduction de feu en forêt est défendue toute l’année. Par fort mistral, le massif est interdit à toute forme de circulation sur décision préfectorale. Se renseigner au 04 98 10 55 41
La circulation des véhicules est interdite de 21 h à 6 h du matin.
L’ONF
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l’Office national des forêts mène son action dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de performance avec l’Etat et la Fédération nationale des communes forestières. Il assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit près de 10 Mha de forêts et espaces boisés en France métropolitaine et dans les DOM.