Guide des vins du Var

LES VINS DU VAR ET LEURS VIGNOBLES .

Au coeur de la Provence, les terroirs varois sont ceux du plus ancien vignoble de France. Aujourd’hui, Côtes de Provence, Bandol et Côteaux Varois sont dégustés dans le monde entier. Venez découvrir les vins du Var aux saveurs ensoleillées ainsi que les domaines viticoles et merveilleux vignobles du Var

LES APPELLATIONS AOC ET IGP DES VIGNOBLES DU VAR .

Pas moins de trois Appellations d’Origine Contrôlée coexistent dans les vins du Var, ainsi qu’une Indication d’Origine Protégée, « Vin de pays du Var ». 

BandolCôtes de Provence et Côteaux Varois en Provence sont les appellations issues de ce merveilleux terroir dont les premiers ceps furent importés il y a 2600 ans. Les vignobles du Var sont réputés pour les vins rosés, mais les rouges et les blancs y ont acquis leurs lettres de noblesse. Les rouges dans le vignoble de Bandol sont taniques et puissants, grâce au Mourvèdre, cépage emblématique. Le rosé quant à lui constitue la plus grande partie de la production puisque le Var est le premier producteur mondial ! Longtemps mal considérés, ce sont aujourd’hui des vins travaillés avec une haute technicité, qui ont su conquérir les palais et les tables de renom. 

Quelle que soit l’appellation, les vins du Var sont élaborés avec passion par des vignerons souvent héritier du savoir-faire familial. Domaines modestes, grands domaines réputés, sans oublier les caves coopératives, ils méritent une visite et une dégustation. Venez rencontrer les producteurs de vin dans le Var au détour d’une route des vins. Vous y découvrirez au-delà des saveurs, une histoire, des hommes et des femmes, des paysages de vignobles baignés de soleil, et bien souvent non loin de vieilles bastides. 

Voir les domaines et producteurs

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Vins de pays/IGP Var

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation.

 

 

 

 

 

 

  • Vin rosé tranquille
    Une belle robe pâle aux reflets jaunes habille ce rosé à dominante de grenache (50%). Fraise, fruits exotiques, agrumes, le nez respire le fruit.
    Guide 2021

 

  • Vin blanc tranquille
    Vendanges nocturnes, fermentation à basse température, élevage en cuve, tout est fait pour préserver la finesse et la fraîcheur du chardonnay. C’est une réussite sur la foi de ce nez fin, très floral
    Guide 2021

 

  • Vin rosé tranquille
    Rosé de saignée 2019
    Ce rosé pâle aux reflets bleutés dévoile un bouquet intense, amylique (bonbon arlequin) et fruité (fraise). En bouche, il offre un bon volume et un fruité persistant qui fait écho à l’olfaction. Guide 2021
  • Vin rosé tranquille
    Merlot (60%) et caladoc sont à l’origine d’un vin rose pâle brillant. Au nez, le bonbon anglais se mêle à la violette et au cassis.
    Guide 2020
  • Vin blanc tranquille
    Ce pur sauvignon blanc se présente dans une robe cristalline à reflets jaunes et brillants. Le nez intense décline les fruits exotiques et les agrumes, et il en va de même en bouche
    Guide 2020
  • Vin rouge tranquille
    Une cuvée 100% merlot, de teinte rubis, qui dévoile un nez complexe de fruits rouges (framboise), nuancé de notes anisées. La bouche présente une belle expression du fruit dans une matière suave
    Guide 2020

 

  • Vin blanc tranquille
    Un vin brillant de reflets or, issu du rolle à 90%, nuancé de chardonnay. De légères touches florales s’échappent du verre, puis les arômes s’intensifient au palais, soutenus par une juste vivacité.
    Guide 2020
  • Vin rosé tranquille
    Au fil du Verdon 2018
    Grenache (60%), cinsault et carignan pour ce rosé en robe légère, ouvert sur le bonbon anglais, ainsi que sur les fruits rouges et blancs. Il est frais, fruité et de bonne longueur en bouche.
    Guide 2020

 

  • Vin rouge tranquille
    Rouge très profond, ce vin mêle fruits rouges et noix avec discrétion à l’olfaction. Il affiche plus de tempérament au palais, où il apparaît puissant et solidement structuré. 
    Guide 2020
  • Vin blanc tranquille
    Les fruits et les fleurs blanches s’associent avec intensité dans ce vin brillant, qui conserve une bonne vivacité. Viognier et sauvignon blanc à parts égales s’expriment joliment. 
    Guide 2020
  • Vin rosé tranquille
    Cuvée Le Petit Jas 2018
    Cinsault, grenache et merlot sont associés dans ce rosé pâle à reflets orangés. Au nez intense et gourmand, floral et amylique, répond une bouche riche et dense, un brin tannique en finale.
    Guide 2020

 

  • Vin rosé tranquille
    Été d’Élodie 2018
    Né de syrah et de cinsault, ce rosé couleur saumon brillant décline une gamme amylique et florale au nez comme en bouche. Rond, il ne manque pourtant pas de vivacité: un ensemble bien équilibré. 
    Guide 2020

 

  • Vin blanc tranquille
    Viognier 2018
    Ce 100% viognier à la robe jaune soutenu révèle un nez délicat aux doux parfums de fleurs blanches et d’abricot. La bouche se montre souple et d’une belle intensité aromatique
    Guide 2020

 

 

  • Vin rosé tranquille
    Grenache (70%), cinsault et syrah pour ce rosé pâle et brillant, plutôt discret mais plaisant à l’olfaction avec ses arômes de bonbon et de cassis. La bouche, à l’unisson du nez, affiche une belle ronDEUR
    Guide 2020
  • Vin blanc tranquille
    Ce 100% sauvignon blanc en robe pâle délivre un joli bouquet de fruits exotiques et de buis. Un profil bien typé auquel fait écho une bouche équilibrée, qui conjugue fraîcheur, rondeur et suavité. 
  • Vin rosé tranquille
    De couleur très pâle, cette cuvée dispense au nez des arômes de fruits exotiques et déploie une bouche ample et chaleureuse. 
  • Vin rosé tranquille
    Cet assemblage grenache-cinsault déploie un nez intense de petits fruits rouges (groseille, framboise) et de mangue. La bouche, fraîche et gouleyante, s’achève sur une belle finale fruitée. 

 

  • Vin rouge tranquille
    Syrah et cabernet sont à l’origine d’un vin expressif, fruité, épicé et finement boisé. La bouche se révèle ample, chaleureuse et riche, soutenue par des tanins soyeux et fins. Un profil solaire

 

  • Vin rouge tranquille
    Carignan 2016
    Après dix mois de cuve, ce carignan livre un bouquet intense de fruits rouges et d’épices. La bouche suit la même ligne aromatique, soutenue par une bonne structure tannique, encore jeune et ferme.