Extrait de Citadelle d’Antoine de Saint-Exupéry
Le mois d’avril fut particulièrement décisif dans la vie d’Antoine de Saint-Exupéry.
En effet, la publication du Petit Prince le 6 avril 1943 ainsi que le 13 avril 1943 où Antoine de Saint-Exupéry quitta New-York pour rejoindre les Forces françaises en Algérie marqueront à tout jamais son histoire et sa légende. Sans oublier le 7 avril où Saint-Exupéry est nommé chevalier de la légion d’honneur.
Antoine de Saint-Exupéry a deux passions dont l’aviation et l’écriture. Il publie à 25 ans L’Aviateur et devient pilote de ligne un an plus tard. Chez Latécoère, il rencontre Mermoz Daurat et Guillaumet, les pionniers de l’aviation.
Il fait ses premiers vols longs courriers et participe à l’aventure de l’Aéropostale en Patagonie. En 1929, il signe avec Gaston Gallimard un contrat pour sept romans, dont Vol de nuit (1931),prix Femina. De retour en Europe, il devient grand reporter pour Paris Soir et L’Intransigeant, pour lequel il couvre la guerre d’Espagne. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1939.
En 1938, Antoine de Saint-Exupéry échappe à la mort lors d’un raid aérien reliant New York à la Terre de Feu. Convalescent, il écrit Terre des hommes, prix de l’Académie française. Le 7 avril 1930 Saint-Exupéry est nommé chevalier de la légion d’honneur au titre de l’aéronautique civile, pour les exploits qu’il a réalisés en Afrique. Basé à Cap Juby (Sud-Ouest du Maroc), il assure pendant deux ans le transport du courrier entre Toulouse et Casablanca, puis entre Casablanca et Dakar. Cette expérience lui inspire son premier roman, « Courrier Sud ».
Après la campagne de France, pendant laquelle il a obtenu la croix de guerre, il s’embarque pour les Etats-Unis pour tenter de convaincre les Américains d’intervenir. Il y rédige Pilote de guerre et Le Petit Prince en 1942.Le Petit Prince d’Antoine
En 1943, juste avant de repartir au combat, Antoine de Saint-Exupéry publie à New York un conte poétique et philosophique qui aura un succès mondial retentissant, « Le Petit Prince ». Ce livre met en scène un aviateur qui fait la connaissance d’un étrange petit prince venu d’une toute petite planète, l’astéroïde B 612. Ce dernier raconte à l’aviateur ses rencontres sur les différentes planètes qu’il a visitées après avoir quitté la sienne. L’ouvrage est accompagné des aquarelles réalisées par Antoine de Saint-Exupéry lui-même. « Le Petit Prince » est publié en France deux ans après sa mort, en 1946.