Coup de projecteur : La plage Notre-Dame sur l’île de Porquerolles
La plage Notre-Dame a été élue plus belle plage d’Europe par European Best Destination devant la plage de Navagio en Grèce et la plage Zlatni en Croatie. Si vous ne connaissez pas Porquerolles et les îles d’Or, courrez-y ! Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres et l’île encore très sauvage. Au programme : forêt de pins, cigales, senteurs d’eucalyptus et de mimosa. Si le bleu de l’eau vous parait irréel sur la photo, c’est que vous n’êtes jamais allé à Porquerolles.
La Plage Notre-Dame sur l’île de Porquerolles
Un petit coin de paradis à vivre en famille !
La plage Notre-Dame
Située au nord de l’île de Porquerolles à Hyères, la plage Notre-Dame est un incontournable des lieux. L’accès depuis le village de Porquerolles est facile en vélo (25 à 40 mn environ) avec présence d’un parking spécialement dédié aux deux-roues, ou à pied (45mn à 1h environ) sur un chemin agréable de 3 km accessible aux poussettes. Quelques marches permettront d’accéder à ce site extraordinaire.
Relativement étroite avec une largeur de 10 m, la plage Notre-Dame est cependant une des plus longues de l’île (800m de longueur). Cette plage doit sa renommée à son sable fin, ses eaux turquoises et cristallines peuplées de nombreux poissons et son paysage à couper le souffle. Des pins et des chênes bordent la plage et offrent ainsi aux familles une ombre bienvenue par forte chaleur.
La zone de baignade peu profonde permettra aux enfants d’avoir pied assez loin du bord (jusqu’à 300 m environ) : un vrai plaisir de s’y baigner ! N’oubliez pas vos masques et tubas pour la plongée en apnée et ainsi apercevoir les nombreuses espèces de poissons qui y vivent : soles, rougets, sares…
À noter : en saison privilégez une visite le matin pour éviter la foule, notamment en juillet, août (période de haute fréquentation) et les Week-end de septembre. Depuis plusieurs années les taons sont nombreux sur l’île : prévoyez un répulsif adapté pour éloigner ces insectes afin d’éviter les douloureuses piqûres ! Pas de point d’eau en dehors du village de Porquerolles : prévoir les gourdes ou bouteilles d’eau.