Bicentenaire de la mort de Napoléon : Du 6 au 25 septembre, Expositions au Centre Culturel / Samedi 18 et dimanche 19 septembre, Journées du patrimoine
2021… Bicentenaire de la mort de l’Empereur.
Né le 15 août 1769 à Ajaccio, général, Premier Consul puis empereur des Français, Napoléon Bonaparte a connu un destin unique, marquant, profondément et durablement, de son empreinte l’histoire de France et d’Europe. En 2021, la Fondation Napoléon est aux côtés de nombreux partenaires, en France et à l’étranger, pour commémorer la mort de l’Empereur. Ce dernier grand bicentenaire napoléonien offre l’opportunité de diffuser les connaissances historiques les plus récentes sur la personnalité et l’œuvre de Napoléon, ainsi que sur son héritage à nul autre pareil.
Pour achever ce cycle de commémoration commencé en 1969, la Fondation Napoléon a fédéré les institutions engagées dans ce bicentenaire au sein du label « 2021 Année Napoléon ».
Une Année Napoléon inoubliable… partout : l’ Année Napoléon se déclinera dans toute la France, grâce aux musées, aux institutions d’archives et de recherches, aux Villes impériales, à des délégations du Souvenir napoléonien et à des établissements régionaux ou des entités locales comme l’Institut catholique de Vendée, mais aussi à l’étranger, grâce à la Commune de Waterloo ou les Domaines nationaux de Sainte-Hélène.
Du 6 au 25 septembre : Expositions au Centre Culturel
« La Description de l’Égypte » – Hall du Centre Culturel
Ouvrage monumental, issu de la campagne d’Égypte rédigé par les savants de l’expédition, dans la tradition des voyages d’exploration scientifique du XVIIIe siècle et dans l’esprit des Encyclopédistes.
Il se compose de textes de descriptions et de mémoires, illustrés par des volumes de planches. Les articles et les illustrations présentent l’Antiquité et l’Histoire moderne de l’Égypte sous différents aspects : architecture, agriculture, langage, musique, costume, sociologie, médecine, histoire naturelle, et une cartographie détaillée. Au moment de sa publication, c’est la plus grande œuvre imprimée et son influence ouvre la voie à l’orientalisme, établissant l’égyptologie comme discipline intellectuelle et permet à l’art de l’Égypte antique de rayonner dans le monde occidental. Prêt Fort Balaguier, Musée naval de La Seyne-sur-Mer
- Renseignements : Musée Archéologique – 04 94 19 25 75
« Naturellement livre » – Médiathèque
Dans le cadre du parcours culturel Bonaparte, l’exposition « Naturellement livre » montre le processus de création d’un livre : la fabrication du papyrus au papier, la fabrication d’encres végétales, la calligraphie et la reliure. Le propos de cette exposition réalisée par le calligraphe Bernard Vanmalle est d’établir le rapport entre la nature et le processus de création physique d’un livre. Comment se fabriquent le papyrus, le parchemin, le papier, les encres ? Quels outils naturels ont été employés pour écrire sur ces documents ? Enfin, comment le procédé de la reliure a permis d’agréger des pages entre elles et conduit au livre dans son acception actuelle ?
La visite de cette exposition mène aussi le public à la découverte d’un ouvrage majeur du XIXe siècle : la Description de l’Égypte. Celle-ci retrace l’expédition militaire menée par Napoléon Bonaparte avec l’armée d’Orient en Égypte au cours des années 1798-1801. L’ouvrage a été conçu par les 167 savants membres de la Commission des Arts et des Sciences qui ont accompagné l’expédition. Il comporte trois parties : Antiquité, État moderne et Histoire naturelle, composé de trois grandes sections, l’Égypte ancienne, l’Égypte moderne et l’histoire naturelle du pays.
- Renseignements : Médiathèque Centre culturel – 04 98 11 89 00
« Saint-Raphaël et sa population au temps de Napoléon Bonaparte »
Exposition en trois volets : Saint-Raphaël ses habitants et son urbanisme au XIXe siècle, les grognards raphaëlois enrôlés dans les campagnes napoléoniennes, la généalogie des Bonaparte.
Exposition réalisée par le Cercle Généalogique
Samedi 18 et dimanche 19 septembre : Journées du patrimoine
Cette manifestation se veut avant tout festive, pour faire vivre, grâce à des spécialistes de la reconstitution historique, un moment unique. De la vie en bivouac à la présentation des uniformes, des métiers civils à l’action militaire, de la démonstration de tirs aux manœuvres des troupes, autant de savoir-faire présentés au public de façon ludique.
Reconstitution historique – Plage du Veillat de 10h à 18h
Commentée par Alain Pigeard, docteur en histoire, spécialiste des questions militaires sous le Premier Empire, créateur de la première association française napoléonienne de reconstitution historique.
Reconstitution d’un bivouac, avec l’état-major et une cavalerie sur l’épi Diana.
Une trentaine de personnes en uniforme d’époque animera la plage, par des tirs de fusils et de canons, par des ateliers, par des défilés.
- 11h30 : arrivée de Napoléon par la mer, réception par la garnison, les autorités municipales, les personnalités
- 12h : direction place Coullet en formation.
- 14h : défilé de la garnison de la place Coullet au Musée Archéologique.
- Toutes les heures (15h, 16h, 17h, 18h) : déplacement d’un peloton de la garnison de la plage du Veillat au Musée Archéologique en passant par le centre-ville.
Animations de 10h à 18h – Epi Diana
Présentation des expéditions napoléoniennes, manipulations d’armes, instruments, manœuvres autour du canon, fabrication de cartouches par l’association « Le Chant du Départ ».
Banquet citoyen sur la Place Coullet de 11h30 à 14h30
« Bicentenaire de la création de la toque ».
Antonin Carême crée la toque en 1821 qui remplaça le bonnet de coton des cuisiniers.
Carême est le fondateur de la gastronomie française. Il est l’un des premiers cuisiniers à acquérir une renommée internationale. Star des fourneaux, il porte à son paroxysme le luxe à la table dans les plus grandes capitales.
Repas collectif (suivant les règles sanitaires en vigueur) en plein air pour partager un déjeuner avec les grenadiers et chasseurs napoléoniens en costume.
- Au menu : grillades « Marengo » et pommes de terre « Joséphine ».
- Dress code : marinière, pantalon ou robe longue coton bleu marine, espadrilles.
- Renseignements :Musée Archéologique – 04 94 19 25 75
- Réservation des repas auprès des restaurateurs de la place Coullet : L’Alchimiste – La Place – Le Pub Prix du repas : 15€
Animation jeune public au Musée archéologiquede 10h à 18h
Pour le jeune public, le parcours « Il était une fois l’égyptologie, sur les traces de Vivant Denon » propose de découvrir le travail des savants et leurs découvertes archéologiques.
- Durée 45 minutes
Visites guidées par l’Office de tourisme à 10h et 14h
« Sur les traces de Bonaparte à Saint-Raphaël »
Bonaparte aura marqué de son empreinte la paisible bourgade côtière de Saint-Raphaël. Découvrez, à l’occasion d’un parcours historique en centre-ville, les anecdotes liées à ses passages, mais aussi les transformations architecturales et sociétales de la cité en ce début de XIXe siècle.
- Durée : 2h
- Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme – 04 94 19 52 52
« Bonaparte et les sables du désert » – Musée archéologique de 10h à 17h
Visite de l’exposition temporaire et du musée toutes les heures, durée : 45 minutes
- Renseignements :Musée Archéologique – 04 94 19 25 75
Spectacle « Bonaparte, de l’Egypte au 18 brumaire » – Parvis du Musée Archéologique à 18h30
Représentation historique de l’association « Lou Misteriou » en costume qui retrace l’ascension du général Bonaparte de retour de la campagne d’Égypte jusqu’au coup d’État des 18-19 brumaire. Une prise de pouvoir qui met fin au Directoire, pour rétablir la république ou pour s’ouvrir sur un empire…
- Durée : 40 minutes
- Renseignements : Musée Archéologique – 04 94 19 25 75
- Renseignements reconstitution historique : Musée Archéologique
Mardi 21 Septembre
Promenade littéraire autour de Bonaparte
- 14h00
- Départ : jardin Bonaparte
Lecture Spectacle « l’orient de Flaubert, correspondance et notes de voyage »
- 16h00
- Centre Culturel Auditorium