Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons autant de chance que de gouttes de pluie, autant d’amour que de rayons de soleil et autant de bonnes chances que de grains de sable sur toutes les plages du monde.

En Provence la tradition voulait que l’on présente sur la table treize desserts à base de fruits, dont les « mendiants » (noisettes, noix, figues sèches, amandes, raisins secs) auxquels on pouvait ajouter le nougat, le melon, la pâte de coing, les dattes, la fougasse, le raisin blanc, les mandarines, les calissons… Ces desserts étaient pris au retour de la messe de minuit, avant laquelle on avait au préalable dégusté d’autre plats, salés : la muge aux olives, la poivrade de céleri, les escargots, la morue frite…

‘Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre coeur.’
Victor Hugo

Le sens du mot « réveillon »
Lorsque l’on parlait de réveillon autrefois, il s’agissait du repas de la nuit de Noël, que l’on prenait au retour de la messe de minuit. Le mot « réveillon » vient très probablement de l’impératif du verbe « réveiller » et est une allusion au fait que ce repas nocturne avait pour fonction de réveiller les convives afin de prolonger la soirée !
Quant à la soirée du nouvel an, elle se déroulait également jusque tard dans la nuit, même si contrairement au réveillon de Noël il n’était pas de coutume de prendre le repas après minuit. Néanmoins, par un glissement de langage, on prit l’habitude de désigner par le terme de « réveillon » le repas du nouvel an aussi bien que celui de Noël.

Pourquoi ce réveillon est-il celui de la St Sylvestre ?
Saint Sylvestre fut le 33ème pape de l’Eglise, sous le règne de l’empereur Constantin, entre 314 et 335, date à laquelle il mourut. Saint Sylvestre n’est pas le seul saint à être fêté le 31 décembre, mais il est le plus célèbre et son nom est ainsi associé au dernier jour de l’année du calendrier grégorien.

La petite histoire de la carte de voeux

Désormais très répandue dans le monde entier, la tradition d’envoyer ses souhaits à l’occasion de la nouvelle année sur une carte de voeux est née en Angleterre au XIXème siècle.


Naissance de la « Christmas Card »

Tout commença en Grande-Bretagne en 1840 avec l’apparition du premier timbre-poste qui facilita l’échange de courriers. Peu après, la découverte du procédé de lithographie popularisa l’envoi des cartes de Noël. Ces cartes en couleurs étaient décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés. Elles étaient envoyées durant la période de l’Avent, et avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël mais aussi une bonne année par la même occasion. Ce qui d’ailleurs montre bien qu’il est possible de formuler des souhaits de bonne année avant la date fatidique du 1er janvier sans que cela soit considéré comme de mauvais augure.


Coutumes françaises…

La coutume anglaise se répandit dans toute l’Europe et il devint à la mode en France d’envoyer une «Christmas card». Petit à petit, en Angleterre et dans d’autres pays, un glissement intervint dans l’utilisation de ces cartes : elles devinrent progressivement des cartes de voeux pour souhaiter une bonne année, ce qui correspondait à un usage nouveau. Cependant, la mode des cartes se développa en France de façon un peu spécifique. En effet, il existait en France une tradition ancestrale aujourd’hui oubliée : les visites du nouvel an. De façon tout à fait rituelle et formelle, on rendait visite, dans les quinze jours qui suivaient le 1er janvier, à son entourage proche, famille et amis, mais aussi à ses collègues de travail, à son patron, et même à des familles pauvres ou des malades. L’idée était d’embellir ces jours festifs par des cadeaux et des marques d’amitié. Les étrennes du nouvel sont une survivance de cette tradition.

Les lettres du nouvel an
Tandis que se répandaient ces nouveaux usages (la carte de Noël illustrée, la carte de visite pour souhaiter la bonne année), les gens continuaient naturellement de s’envoyer des lettres au moment de la nouvelle année, entre amis ou membres d’une famille. Déjà à cette époque, on profitait du prétexte des voeux pour renouer des amitiés distendues.
La carte de voeux telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire illustrée et comportant une mention de souhaits, fit alors son apparition. Assez différente de la carte de Noël, elle mettait en scène le plus souvent des fleurs, de jeunes femmes ou des enfants portant des cornes d’abondance symbolisant la prospérité. Les chiffres de l’année y était aussi parfois représentés, accompagnés de symboles de chance : trèfle, fer à cheval…

Vers les années 30, l’usage se perdit d’utiliser une carte de visite ou un papier à lettres pour écrire ses voeux : la carte de voeux s’était alors massivement répandue. Elle cumulait deux avantages : son format permettait d’écrire un peu plus de texte que ce qui peut être écrit sur une carte de visite mais en même temps il dispensait de l’effort que demande la rédaction d’une vraie et longue lettre !

La carte de voeux moderne

Le choix est désormais très vaste au moment de choisir le support qui véhiculera nos voeux de bonne année. Vous connaissez déjà l’envoi de carte de voeux via le site Dromadaire : on peut les envoyer par email, par facebook mais aussi par sms.


La carte papier, tradition et élégance

Cependant, que les inconditionnels de la carte papier se rassurent, cette dernière est loin d’avoir dit son dernier mot ! Elle a plus d’un atout pour continuer de jouer un rôle de premier plan au moment des voeux : durable et précieuse, elle est plus formelle que la carte virtuelle. Vous la choisirez irréprochable aussi bien du point de vue du design que du papier et de l’impression. Sur Dromadaire, vous trouverez la carte de voeux papier idéale : tous les styles sont représentés grâce à un choix très vaste. La personnalisation texte et photo vous permet d’obtenir une carte unique. Enfin, ce produit entièrement fabriqué en France témoigne de la vitalité et de l’originalité du design français.

Les voeux, une pratique d’aujourd’hui

Si l’usage d’envoyer des cartes de voeux perdure encore à l’heure actuelle, c’est qu’il est tout à fait adapté à l’évolution de notre mode de vie. En effet, la carte de voeux a acquis une importance grandissante dans notre monde moderne où l’éloignement géographique sépare souvent les membres d’une même famille ou les amis proches. L’envoi d’une carte de voeux accompagnée d’un mot gentil participe tout simplement à l’ensemble des jolis gestes qui soudent les amitiés et les affections.